17/04/2012

Gardons les pieds sur terre...


Bonjour,

Récemment, mon amie Jude m'a fait remarquer que cela fait bien longtemps que nos 10 pattes n'ont pas foulé le sol de leur maison anglaise... Et... Elle a raison !

Mais... A notre décharge, pour les rejoindre, il faut franchir air ou mer ! Et ça... Oufti, c'est énorme ! 

J'aime le contrôle, j'ai besoin de contrôle, je me nourris de contrôle, je respire le contrôle, je suis... Contrôle ! Et on voudrait que je confie nos vies à un pilote (*) dont je ne sais rien ? 
Avant d'embarquer (ou, plus plausible : avant de rester sur le tarmac agitant mains et mouchoir) dans sa machine ailée, suante, blême et tremblante, j'aurais quelques questions à lui poser :
- T'es qui, toi d'abord ?
- Tu as amené tous les bulletins, interrogations, dissertations, examens de ta vie scolaire ? Tu ne vois pas d'inconvénient à ce que je les lise avant le départ, j'imagine ?
- T'as ton permis au moins ? Je peux voir ? C'en est un véritable, ça ? On ne dirait pas un vrai, si ?
- T'es majeur d'abord ?
- T'es saoul, là, non ? Tu te drogues, hein, c'est ça ? Tu fumes ? T'as pas l'air net, si ?
- T'es heureux en couple ? Assez ? Trop ? T'as dormi la nuit dernière ?
- Ta mère sait que tu fais peur à tout le monde comme ça ? Et elle cautionne ça ?... Mais c'est dingue, il n'y a plus ni morale ni empathie dans ce bas monde !
- Tu t'apprêtais bien sûr à consulter neurologue, ophtalmologue, dentiste (trépasser à cause de la distraction causée par la douleur d'une carie me contrarierait extrêmement !), cardiologue et neuropsychologue avant de décoller n'est-ce pas ? S'il-te-plaît-bien-merci ? J'ai dit "s'il-te-plaît-bien-merci" !
- Tu es bien entendu au courant qu'il est physiquement impossible que ton gros engin reste suspendu dans les airs sans battre des ailes ? Ça t'évoque quoi quand tu y penses ?
- Tu tries tes déchets ? Oui, je sais, ça n'a rien à voir... Mais trier ses déchets, c'est important ! Puis j'ai besoin de parler d'autre chose pour oublier que tu tiens nos vies dans tes mains !... 
- J'ai peur, je peux venir sur tes genoux ?
- C'est encore loin Grand Schtroumph ?

Dans ce monde débordant de grandes technologies, aucun savant fou ne semble capable de m'inventer le petit-sentier-de-terre-permettant-de-courir-nu-pieds-jusqu'à-tout-là-bas ! Quelle désillusion !

Puce

(*) conducteurs de trains, capitaines de navires, ceci vaut pour vous aussi !

2 commentaires:

  1. Eurostar?
    Tunnel sous la Manche?
    A défaut de l'avion ou du bateau...
    Mais tes questions resteront les mêmes...

    Pour te rassurer (et ça c'est du concret)
    - 1 000 Km en autoroute = 5H19 d'espérance de vie en plus que par la route
    - 1 000 Km en train ou avion pour une famille de 4 personnes = 10 heures 20 mn d'espérance de vie en plus qu'en voiture
    -> l'avion et le train sont des moyens de transport respectivement 26 et 32 fois plus sûrs que la voiture par kilomètre parcouru. Pour les longs parcours, il est clair qu'une personne souhaitant protéger ses proches envisagera toujours la possibilité de prendre l'avion ou le train plutôt que la voiture.

    source : http://www.retourvital.com/Autoroute.php

    RépondreSupprimer
  2. oui, ça c'est du rationnel ;-)
    personnellement, je suis assez pour la marche ou... à défaut de route... la téléportation ?!? ;-)

    RépondreSupprimer